Actualité
INFOS UNSA National
UNSA
- Quoi de neuf au Journal Officiel du 23 octobre 2025 ? « Transposition » de la convention n° 155 sur la sécurité et la santé des travailleurs (1981), Agrément des associations de défense et d'assistance, des droits et des libertés, Logements de « service » d'agents, À l'Assemblée Nationale : commission d'enquête échec du déploiement du logiciel « Arpège », décarbonation du transport routier, simplification administrative des droits et prestations « handicap », protéger l'école de la République et ses personnels, définition pénale du viol et des agressions sexuelles, accords bilatéraux, circulation, séjour, santé et emploi : l'exemple de l'Algérie, bilan de la réforme de la police nationale, Formations des Notaires, Calendrier scolaire 2026-2027, Enfants et adolescents protégés… 23/10/2025UNSA Juridique, toujours prête pour le J.O. ! TEXTES, LIENS ET COMMENTAIRES : ° CONVENTION N° 155 SUR LA SECURITE ET LA SANTE DES TRAVAILLEURS (1981) Loi n° 2025-983 du 22 octobre 2025 autorisant la ratification de la convention n° 155 sur la sécurité et la santé des travailleurs, 1981. Est autorisée la ratification […]
- Vêtements "responsables", une question de coût environnemental !? 22/10/2025Depuis le 1er octobre 2025, certaines entreprises textiles ont décidé d'afficher le coût environnemental de leurs produits. En effet, alors que l'industrie textile est l'une des plus polluantes du monde, il devient crucial de responsabiliser les consommateurs face à leurs choix. VÊTEMENTS, TEXTILE, UNE R.S.E. QUI S'AFFICHE (OU PAS...) Cette initiative d'afficher le coût environnemental, […]
- Quoi de neuf au Journal Officiel du 22 octobre 2025 ? Statuts du Conseil national de l'action sociale (C.N.A.S.), Conseil d'État et contrôle des sanctions des quotas de délivrance des certificats d'économies d'énergie, Actualités au Parlement : définition pénale du viol et des agressions sexuelles (rapport et annexe), Commission d'enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l'audiovisuel public, Qualité des services de gestion des déchets, « Recyclage » des centrales à charbons, … 22/10/2025Droit au Journal Officiel, société et transformation écologique… Quoi de neuf au Journal Officiel du 22 octobre 2025 ? Statuts du Conseil national de l'action sociale (C.N.A.S.), Conseil d'État et contrôle des sanctions des quotas de délivrance des certificats d'économies d'énergie, Actualités au Parlement : définition pénale du viol et des agressions sexuelles (rapport et […]
Secteur MGEN
- All Post
- Secteur MGEN
Secteur ASS
- All Post
- Secteur ASS
UNSA-MGEN-VYV
Le contexte de mutation s’accélère tant au niveau de l’entreprise, de chaque secteur qui la compose au sein de l’UES, qu’au niveau du groupe VYV.
L’UNSA-MGEN-VYV entend persister à défendre les salariés issus de toutes les catégories professionnelles, de tous métiers à qui l’on ne cesse d’exiger de nouvelles compétences et des remises en causes permanentes. Nous entendons jouer notre rôle de régulateur afin que la direction générale et politique de nos entreprises penne conscience des enjeux humains, de leurs limites et qu’elle parvienne à mettre en place des niveaux de reconnaissance aujourd’hui défaillants en de nombreux points et des effectifs adaptés aux charges de travail des professionnels.
De manière transverse, sur l’ensemble des entités, l’UNSA-MGEN-VYV aura, dans une vision progressiste exigeante du syndicalisme qui la caractérise, pour principes et devoirs de :
– Défendre les conditions de travail et rechercher des améliorations par des revendications fortes en négociations
– Exiger l’application complète des accords d’entreprise
– Accompagner l’évolution technologique (politique de formation adaptative et novatrice, poursuivre la montée en charge du télétravail, etc)
– Suivre et mesure les impacts du plan de transformation (défendre l’emploi des salariés, renforcer les niveaux de rémunération)
– Informer les salariés sur les évolutions du groupe VYV
Les délégués de l’UNSA-MGEN-VYV continuent à affirmer qu’il ne peut y avoir de « croissance d’entreprise » si, parallèlement, on ne pratique pas une politique de progrès social avec ses salariés.