Actualité
INFOS UNSA National
UNSA
- Inaptitude et licenciement : ce qu'il faut retenir de la jurisprudence de l'automne 2025 ? 29/12/2025ZOOM ACTU : Points d'actualités Près de 230 000 licenciements pour motif personnel ont été comptabilisés au cours du second trimestre 2025 (DARES 2025). Dans cet ensemble, l'inaptitude médicale représente la seconde cause de licenciement, ce qui ne manque pas d'alimenter un contentieux significatif... (LIRE LA SUITE) INSTANTANÉ DES DÉCISIONS ET JUGEMENTS DU DERNIER QUADRIMESTRE […]
- Quoi de neuf au Journal Officiel du 28 décembre 2025 ? Décret organisation des Conseils de prud'hommes, Prorogation jusqu'au 31 décembre 2026 de la convention de ‘contrat de sécurisation professionnelle', Agréments des accords de Participation Branches des organismes de formation et matériels agricoles et du bâtiment, Rayons ionisants : santé des travailleurs, Tableau des maladies professionnelles, Diagnostic préalable : négociation collective des ‘accords salariés expérimentés', Carburants renouvelables et bas carbone dans le transport maritime, Pige journaliste : minimum à 73,88 €., Expérimentation cotisations minorées d'assurance vieillesse artistes et auteurs, C.N.A.V.P.L. : garanties concubins et PACSés et aidants familiaux, Instruction sécuritaire des demandeurs d'asile, Fonds de garantie responsabilité des professionnels de santé, Budgets annexes des A.R.S., Prix des prestations d'hébergement établissements accueillant des personnes âgées, Indemnités d'expatriation selon les régions et risques, … 28/12/2025Journal Officiel de l'UNSA Juridique, un Secteur en veille sur l'essentiel du J.O., pour vous permettre d'aller plus vite à l'information qui Vous intéresse... TEXTES, LIENS ET COMMENTAIRES : ° ORGANISATION DES CONSEILS DE PRUD'HOMMES : DECRET D'ORGANISATION ET DE FONCTIONNEMENT (ci-joint) Publics concernés : les justiciables, auxiliaires de justice, organisations syndicales et professionnelles, […]
- Nouvelles règles de votre convention collective de branche professionnelle ou interprofessionnelles - Arrêtés d'extension, d'élargissement, d'agrément 28/12/2025Le Secteur Juridique National met en ligne sur le site internet de l'UNSA, chaque jour, les textes des accords nationaux interprofessionnels, interministériels, ceux des arrêtés d'extension ou d'élargissement de conventions collectives nationales de Branches professionnelles ou de Secteurs professionnels, les arrêtés de représentativité OS et OP, parus le jour même... Mais encore, des arrêtés "d'agréments" […]
Secteur MGEN
- All Post
- Secteur MGEN
Secteur ASS
- All Post
- Secteur ASS
UNSA-MGEN-VYV
Le contexte de mutation s’accélère tant au niveau de l’entreprise, de chaque secteur qui la compose au sein de l’UES, qu’au niveau du groupe VYV.
L’UNSA-MGEN-VYV entend persister à défendre les salariés issus de toutes les catégories professionnelles, de tous métiers à qui l’on ne cesse d’exiger de nouvelles compétences et des remises en causes permanentes. Nous entendons jouer notre rôle de régulateur afin que la direction générale et politique de nos entreprises penne conscience des enjeux humains, de leurs limites et qu’elle parvienne à mettre en place des niveaux de reconnaissance aujourd’hui défaillants en de nombreux points et des effectifs adaptés aux charges de travail des professionnels.
De manière transverse, sur l’ensemble des entités, l’UNSA-MGEN-VYV aura, dans une vision progressiste exigeante du syndicalisme qui la caractérise, pour principes et devoirs de :
– Défendre les conditions de travail et rechercher des améliorations par des revendications fortes en négociations
– Exiger l’application complète des accords d’entreprise
– Accompagner l’évolution technologique (politique de formation adaptative et novatrice, poursuivre la montée en charge du télétravail, etc)
– Suivre et mesure les impacts du plan de transformation (défendre l’emploi des salariés, renforcer les niveaux de rémunération)
– Informer les salariés sur les évolutions du groupe VYV
Les délégués de l’UNSA-MGEN-VYV continuent à affirmer qu’il ne peut y avoir de « croissance d’entreprise » si, parallèlement, on ne pratique pas une politique de progrès social avec ses salariés.







