Actualité
INFOS UNSA National
UNSA
- L'acceptation d'un avenant au contrat de travail ne vaut pas renonciation à la contestation du caractère disciplinaire de la proposition de modification ! 14/12/2025La décision mise en exergue appelle à une réflexion autour de la sanction disciplinaire opérant une modification du contrat de travail. Si ses conséquences ont un impact tel qu'elles doivent être acceptées par le salarié, au moins à titre transitoire, l'accord de volonté n'a pas les effets d'une renonciation au droit à contestation de la […]
- Quoi de neuf au Journal Officiel du 14 décembre 2025 ? R.S.A., A.S.S. et A.E.R. : aide exceptionnelle de fin d'année, Amiante : métiers de construction et réparation navales, Enseignement et formation agricoles : Conseil de discipline et « droit de se taire » de l'élève, Gaz et sécurité incendie des E.R.P. de 5ième catégorie, Indemnité de sujétion personnels de surveillance D.G.S.E., Indices corps militaires des armées, Liste et gestion des E.P.L.E., Bulletins de salaire sur supports électroniques (établissements publics), … 14/12/2025Au Journal Officiel de la République Française, TEXTES, LIENS ET COMMENTAIRES : ° R.S.A., A.S.S. et A.E.R. : décret n° 2025-1212 du 12 décembre 2025 portant attribution d'une aide exceptionnelle de fin d'année aux bénéficiaires du revenu de solidarité active et aux bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique, de la prime forfaitaire pour reprise […]
- Etre libre... L'UNSA peut réviser un accord collectif dont il n'est pas signataire ! 13/12/2025Fonction Publique : des syndicats non signataires d'accords collectifs disposent du droit de réviser les accords conclus... JURISPRUDENCE DU CONSEIL D'ETAT Conseil d'Etat, chambres réunies, 19 mai 2022, n° 456425 LE CONTEXTE DE LA SAISINE Dans cette décision, le Conseil d'Etat avait été saisi afin d'apprécier la légalité du décret du 7 juillet 2021 relatif […]
Secteur MGEN
- All Post
- Secteur MGEN
Secteur ASS
- All Post
- Secteur ASS
UNSA-MGEN-VYV
Le contexte de mutation s’accélère tant au niveau de l’entreprise, de chaque secteur qui la compose au sein de l’UES, qu’au niveau du groupe VYV.
L’UNSA-MGEN-VYV entend persister à défendre les salariés issus de toutes les catégories professionnelles, de tous métiers à qui l’on ne cesse d’exiger de nouvelles compétences et des remises en causes permanentes. Nous entendons jouer notre rôle de régulateur afin que la direction générale et politique de nos entreprises penne conscience des enjeux humains, de leurs limites et qu’elle parvienne à mettre en place des niveaux de reconnaissance aujourd’hui défaillants en de nombreux points et des effectifs adaptés aux charges de travail des professionnels.
De manière transverse, sur l’ensemble des entités, l’UNSA-MGEN-VYV aura, dans une vision progressiste exigeante du syndicalisme qui la caractérise, pour principes et devoirs de :
– Défendre les conditions de travail et rechercher des améliorations par des revendications fortes en négociations
– Exiger l’application complète des accords d’entreprise
– Accompagner l’évolution technologique (politique de formation adaptative et novatrice, poursuivre la montée en charge du télétravail, etc)
– Suivre et mesure les impacts du plan de transformation (défendre l’emploi des salariés, renforcer les niveaux de rémunération)
– Informer les salariés sur les évolutions du groupe VYV
Les délégués de l’UNSA-MGEN-VYV continuent à affirmer qu’il ne peut y avoir de « croissance d’entreprise » si, parallèlement, on ne pratique pas une politique de progrès social avec ses salariés.







