Actualité
INFOS UNSA National
UNSA
- Quoi de neuf au Journal Officiel du 31 décembre 2025 ? Loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, Aide financière du C.S.E. : 2591 € pour 2026, Nominations équilibrées dans les ministères, Dons de jours de repos agents agriculture, Élections professionnelles fonction publique, Modifications de l'organisation de la branche vieillesse de la sécurité sociale, Mission « égalité et diversité enseignement supérieur, Pensions non-salariés des professions agricoles, Avenant étendu de prévention des risques C.C.N. ‘transformation laitière', Textes Personnels de l'aviation-civile, Charte d'audit interne ministères des affaires sociales, « Visioplaintes » et C.N.I.L., Diplômes et certifications entrée et séjour des étrangers et du droit d'asile - dispense de production des justificatifs de maîtrise du français et de réussite à l'examen civique, Liste des emplois conseillers d'administration de l'écologie, Quotas G.E.S., Stockage en région Grand-Est des déchets nucléaires radioactifs, Statut personnel consulaire, … 31/12/2025Un Journal officiel mettant en place les réformes du 1er janvier 2026, l'UNSA juridique vous récapitule les publications du dernier jour de l'année 2025 (203 textes). TEXTES, LIENS ET COMMENTAIRES : ° FINANCEMENT DE LA SECURITE SOCIALE POUR 2026 Loi n° 2025-1403 du 30 décembre 2025 de financement de la sécurité sociale pour 2026 […]
- Nouvelles règles de votre convention collective de branche professionnelle ou interprofessionnelles - Arrêtés d'extension, d'élargissement, d'agrément 31/12/2025Le Secteur Juridique National met en ligne sur le site internet de l'UNSA, chaque jour, les textes des accords nationaux interprofessionnels, interministériels, ceux des arrêtés d'extension ou d'élargissement de conventions collectives nationales de Branches professionnelles ou de Secteurs professionnels, les arrêtés de représentativité OS et OP, parus le jour même... Mais encore, des arrêtés "d'agréments" […]
- Inaptitude et licenciement : ce qu'il faut retenir de la jurisprudence de l'automne 2025 ? 30/12/2025ZOOM ACTU : Points d'actualités Près de 230 000 licenciements pour motif personnel ont été comptabilisés au cours du second trimestre 2025 (DARES 2025). Dans cet ensemble, l'inaptitude médicale représente la seconde cause de licenciement, ce qui ne manque pas d'alimenter un contentieux significatif... (LIRE LA SUITE) INSTANTANÉ DES DÉCISIONS ET JUGEMENTS DU DERNIER QUADRIMESTRE […]
Secteur MGEN
- All Post
- Secteur MGEN
Secteur ASS
- All Post
- Secteur ASS
UNSA-MGEN-VYV
Le contexte de mutation s’accélère tant au niveau de l’entreprise, de chaque secteur qui la compose au sein de l’UES, qu’au niveau du groupe VYV.
L’UNSA-MGEN-VYV entend persister à défendre les salariés issus de toutes les catégories professionnelles, de tous métiers à qui l’on ne cesse d’exiger de nouvelles compétences et des remises en causes permanentes. Nous entendons jouer notre rôle de régulateur afin que la direction générale et politique de nos entreprises penne conscience des enjeux humains, de leurs limites et qu’elle parvienne à mettre en place des niveaux de reconnaissance aujourd’hui défaillants en de nombreux points et des effectifs adaptés aux charges de travail des professionnels.
De manière transverse, sur l’ensemble des entités, l’UNSA-MGEN-VYV aura, dans une vision progressiste exigeante du syndicalisme qui la caractérise, pour principes et devoirs de :
– Défendre les conditions de travail et rechercher des améliorations par des revendications fortes en négociations
– Exiger l’application complète des accords d’entreprise
– Accompagner l’évolution technologique (politique de formation adaptative et novatrice, poursuivre la montée en charge du télétravail, etc)
– Suivre et mesure les impacts du plan de transformation (défendre l’emploi des salariés, renforcer les niveaux de rémunération)
– Informer les salariés sur les évolutions du groupe VYV
Les délégués de l’UNSA-MGEN-VYV continuent à affirmer qu’il ne peut y avoir de « croissance d’entreprise » si, parallèlement, on ne pratique pas une politique de progrès social avec ses salariés.







